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Sophrologie Périnatale
Qu'est-ce que la Remédiation Pédagogique ?

La remédiation pédagogique est accompagnement des difficultés ou des troubles des apprentissages au moyen d'outils pédagogiques et éducatifs. Le repérage de ces difficultés se réalise grâce à une évaluation qui sert à orienter les propositions d’actions. Cela me permet de vous proposer un moyen alternatif ou complémentaire d’apprentissage pour votre enfant lors d’un blocage ou d’une difficulté particulière, de revenir sur ce qu’il n’a pas compris, d’ancrer une compétence.

Cette proposition d’accompagnement n’a pas une visée thérapeutique mais bien éducative et ne se substitue pas à un bilan orthophonique ni à une évaluation cognitive ou neuropsychologique. Mais elle peut en revanche être un bon complément ou relai de ces prises en charges.

Pourquoi la pédagogie de Maria Montessori ?

Maria Montessori soutient le besoin de l’enfant de se construire selon les lois naturelles de son développement. Elle propose une pédagogie basée sur la manipulation sensorielle, le développement de l’autonomie, de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’indépendance. Elle base son principe d’action selon la devise « un minimum d’impulsion pour un maximum d’exploration ». Elle voit donc l’éducateur comme un guide, qui aide l’enfant naturellement à développer ses potentiels.
 

Plutôt que d’imposer arbitrairement un programme à l’enfant, elle propose de beaucoup observer celui-ci afin de pouvoir le situer dans son plan de développement notamment en lien avec les périodes sensibles. Elles sont une force particulière dont dispose l’enfant pour l’aider dans sa construction, une sorte d’instinct qui guide l’esprit absorbant vers un aspect de son environnement qui est à un moment précis nécessaire à son développement. Une période sensible, c’est comme “le marchand de sable” : lorsqu’il passe, on s’endort facilement et lorsque la période sensible passe, l’enfant apprend aussi facilement, sans difficulté ou effort. Au contraire, lorsque “le marchand de sable est passé”, difficile de s’endormir, cela demande un effort particulier. Il en est de même lorsque la période sensible est passée, l’apprentissage sera plus long et surtout il sera coûteux pour l’enfant, il lui demandera beaucoup d’effort.

 

En ce sens la pédagogie Montessori va au rythme de chaque enfant en fonction de son développement individuel et en fonction de ses propres besoins par rapport aux périodes sensibles de l’ordre, du mouvement, du raffinement des sens, du langage, du développement social. L’observation permettra une meilleure connaissance de l’enfant, de ses besoins spécifiques, de le situer sur le chemin de la concentration et d’adapter notre conduite pédagogique.

 

Mon rôle ici sera à la fois d’accompagner ces périodes sensibles lorsqu’elles sont présentes mais également de vous proposer des outils riches et ludiques qui permettront à votre enfant de renforcer des apprentissages qui n’auraient pas été acquis durant ces périodes particulières.

Comment se déroule un accompagnement ?

Une première séance permettra par un temps d’échange puis un moment d’évaluation d’identifier les besoins spécifiques de votre enfant. Dans la mesure du possible, merci de bien vouloir apporter avec vous les évaluations et/ou bulletins scolaires. N’hésitez pas également à me transmettre des bilans que vous pourriez avoir déjà effectué chez un psychologue ou un orthophoniste par exemple. Cela permettra de définir ensemble les objectifs de l’accompagnement.

Puis les séances suivantes se réaliseront à travers de la manipulation de matériel ou des jeux.

 



Le nombre de séances variera en fonction des objectifs fixés et du rythme de chaque enfant.

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